Mode :  
 
Chercher      nl | fr
 
Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) Imprimer   Réduire

Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) est une initiative des Comités Olympiques Européens. La première édition d’été eut lieu en 1991 à Bruxelles et la première édition d’hiver en 1993 à Aoste (Italie).

Seuls des sports olympiques figurent au programme et les participants séjournent au Village Olympique tout comme aux Jeux Olympiques. Les jeunes athlètes font connaissance avec toutes les traditions des Jeux Olympiques, l’ambiance olympique, son idéal, son éthique.
L’âge des athlètes varie entre 15 et 18 ans selon la discipline sportive.

Le but du FOJE est de stimuler les jeunes talents à poursuivre le long chemin, souvent laborieux, vers le sommet, l’apogée absolue étant indiscutablement une participation aux vrais Jeux Olympiques.
Ainsi, Pieter Gysel participa en 1997 au FOJE à Sundsvall et plus tard aux JO de Salt Lake City en 2002, de Turin en 2006 et de Vancouver en 2010.
Le jeune Ward Janssens défendit les couleurs belges en patinage de vitesse au FOJE en 1982 à Poprad-Tatry et y gagna 2 médailles de bronze, plus tard il participa aux JO de Salt Lake City en 2002.
Il est très important pour les participants du FOJE d’acquérir une expérience internationale de compétition et de rencontrer des jeunes de leur âge venant d’autres sports et d’autres pays.

Pour le COIB, cet événement est d’ailleurs important dans le cadre du développement de jeunes talents. Des critères de qualification sont déterminés en concertation avec les fédérations sportives concernées auxquels les jeunes sportifs doivent répondre afin de pouvoir entrer en compte pour une participation.
Le COIB assure intégralement l’envoi et l’accompagnement de l’équipe belge.

Dans l’espace de quelques années, cet événement est devenu une compétition multidisciplinaire renommée avec un haut niveau sportif et source d’inspiration pour les jeunes athlètes européens.
Guido De Bondt, membre du Comité Exécutif de l’Association des Comités Olympiques Européens, se trouve à la tête de cette organisation.

Les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été à Singapour en 2010 et les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse hiver à Innsbruck en 2012, initiatives du président du CIO, Jacques Rogge, sont la conséquence logique du succès des FOJE.

Prochaines éditions du FOJE

Programme du FOJE


Depuis sa création, il a été organisé:

1991 à Bruxelles (Belgique)
1993 à Aoste (Italie) et à Valkenswaard (Pays-Bas)
1995 à Andorra-La Vella (Andorre) et à Bath (Grande Bretagne)
1997 à Sundsvall (Suède) et à Lisbonne (Portugal)
1999 à Poprad Tatry (Slovaquie) et à Esbjerg (Danemark)
2001 à Vuokatti (Finlande) et à Murcia (Espagne)
2003 à Bled (Slovénie) et à Paris (France)
2005 à Monthey (Suisse) et à Lignano Sabbiadoro (Italie)
2007 à Jaca (Espagne) et à Belgrade (Serbie)
2009 à Slask Beskidy (Pologne) et à Tampere (Finlande)
2011 à Liberec (République tchèque) et à Trabzon (Turquie)
2013 à Brasov (Rouménie) et Utrecht (Pays-Bas)


Le FOJE est un événement qui a déjà fait ses preuves!

Tia Hellebaut
EJOF Bath 1995
Or JO Pékin
2008
Kim Gevaert
EJOF Bath 1995
Argent (4x100) 
JO Pékin 2008
Justine Henin
EJOF Bath 1995
Or JO Athènes
2004
Ann Simons
EJOF Bath 1995
Bronze JO Sydney 2000

Obtenir une sélection pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) est déjà une prestation en soi! En effet, de nombreux athlètes ayant figuré sur une de nos listes Belgian Olympic Team, ont été sélectionnés pour le FOJE dont certains athlètes ont ensuite … participé aux Jeux Olympiques d’Atlanta, de Sydney, d’Athènes et de Pékin!

Il va de soi que tous les athlètes de la délégation 1995 ne connaîtront une carrière formidable comme ce fut le cas pour Justine Henin qui, à Athènes, obtint le titre de championne olympique (participation au FOJE à Bath en 1995) ou pour Tia Hellebaut qui décrocha l’or à Pékin (participation au FOJE à Bath en 1995) ou pour Ann Simons qui – toujours au même FOJE en 1995- remporta l’or en judo et, quelques années plus tard, le bronze aux Jeux Olympiques de Sydney.
Il en fut de même pour Kim Gevaert et son équipe de relais obtenant le bronze au 4x100m (médaille d’or sur 100m, FOJE – Bath 1995).
Mais certains d’entre eux marcheront sur leurs traces…

Athlètes belges ayant remporté des médailles au FOJE et aux JO

(et/ou ayant obtenu une place dans le Top 10)

Athlète
Sport
Résultat FOJE
JO
Résultat JO
Ann Simons
Judo
Or
Sydney 200
Bronze
Justine Henin
Tennis
Argent
(Simple & double mixte)
Athènes 2004
Or (Simple)
Kim Gevaert
Athlétisme
Or (100m)
Pékin 2008
Argent (4x100m), 6e (100m)
Catherine Jacques
Judo
Bronze
Athènes
5e

Atlètes ayant participé aux FOJE et aux Jeux Olympiques ...

 

 
COIB - Comité Olympique et Interfédéral Belge asbl | avenue de Bouchout 9 - 1020 Bruxelles | copyright © - tous droits réservés Connexion